Plus l’homme grandit, plus les problèmes de vie ne cessent de se multiplier. Ces problèmes lui créent fréquemment des dépressions nerveuses qui lui provoquent des douleurs. Les douleurs sont parfois persistantes et demandent des médicaments pour se traiter.
Pour faire face à ces douleurs, l’homme a toujours l’habitude à prendre un produit antalgique pour se soigner. De ce fait, le terme antalgique serait à réserver surtout au paracétamol et à l’aspirine. Dès fois, l’antalgique est également appelé analgésique destinée plutôt aux cellules nécessitant des produits morphiniques pour une guérison. En général, l’antalgique est utilisé pour le traitement de la douleur causée par des céphalées comme les migraines, des douleurs chroniques, des douleurs suite à une opération chirurgicale. Les médicaments antalgiques sont des produits courants qui n’ont pas besoin d’une prescription médicale pour les acheter sauf pour ceux nécessaires à la chirurgie.
Autres utilisations des produits antalgiques
Les produits antalgiques sont également utilisés pour se débarrasser des stress intenses causés par les différentes circonstances horribles divers qui se produisent pendant la bataille des soldats pour améliorer le confort de ces derniers et accélérer la guérison. En effet, la quantité d’endorphines générée par le stress entraine une auto analgésie chez le soldat.
Distinction de prise en charge de l’OMS
Depuis trente années, l’OMS a mis en vigueur un protocole de prise en charge relative à l’utilisation des produits antalgiques en fonction des degrés d’intensité des douleurs. Ces degrés ont été repartis en trois paliers bien définis. Le premier palier consiste à des besoins d’antalgiques périphériques ayant une action locale comme l’utilisation des produits paracétamols et aspirines. Le deuxième palier consiste à recourir à des produits plus puissants qui agissent sur le système nerveux central. Le dernier palier et rempart consiste à mettre en œuvre des médicaments produits à partir de la morphine et de ses dérivés pour se soigner des douleurs plus sévères.