Tout savoir sur la dermatologie

Tout savoir sur la dermatologie

Tout savoir sur la dermatologie

Nous accordons une importance capitale à notre peau, et pour cause, c’est la première chose que l’on voit de nous. Le problème de la peau est un souci majeur pour tout un chacun, et on a souvent tendance à paniquer lorsque quelque chose apparait à la surface de cette enveloppe charnelle. La dermatologie est une science qui justement étudie et traite les problèmes de la peau. Des acnés aux eczémas, la dermatologie peut fournir les explications les plus simples aux plus compliquées.

Les boutons : rien de bien méchant

dermatologie-peau.jpg

Bien souvent, la remarque d’un bouton ou d’une tache, aussi petite soit-elle, sur la peau suffit à nous gâcher toute la journée. Dans la plupart des cas, il n’y a rien de très alarmant, mis à part le souci d’esthétique. Les boutons d’acné font partie de ces petits désagréments. Ils sont pour la plupart dus à des perturbations hormonales, à une allergie ou à une nourriture un peu trop épicée que notre corps n’arrive pas à assimiler. Pour éviter, ou du moins limiter l’apparition des acnés, il faut veiller à une certaine hygiène cutanée, c’est-à-dire prendre soin d’avoir une peau propre tous les jours, se servir des bon produits et éviter tous ceux qui peuvent favoriser l’apparition des acnés.

Le mélanome : mal connu mais dangereux

dermatologue.jpg

Le mélanome est un cancer redoutable de la peau. C’est une tumeur qui se localise dans les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Il se présente sous la forme de taches brunes ou rousses sur la peau, ou une décoloration des cheveux brun ou blond vénitien. L’exposition excessive au soleil favorise la formation et la multiplication des cellules cancéreuses. Les personnes à peau claire sont les plus exposées au risque de développer le mélanome. Plus la peau est foncée, moins le terrain est favorable, car la peau est pigmentée et donc plus protégée des rayons ultraviolets. Il faut aussi faire attention au nombre de grains de beauté, car ils peuvent être un facteur de risque au mélanome.